Les bienfaits de la mise à distance

Être son propre ami

La mise à distance consiste à reformuler les pensées qui nous viennent automatiquement à l’esprit en les mettant à distance ou en les tournant de manière neutre pour leur apporter un nouvel éclairage. Par exemple, je marche dans la rue et une voix me dit « Cette personne me regarde parce qu’elle se moque de moi ». Je vais alors essayer de transformer cette phrase en formulant un constat neutre et une hypothèse positive. « Cette personne me regarde. Peut-être qu’elle a l’impression de m’avoir déjà vu.e ? ».
En proposant une nouvelle option plus positive à mon cerveau, je peux jouer sur mon niveau de stress et ainsi éloigner le risque de crise. Cette technique fonctionne pour les pensées automatiques qui se présentent à notre esprit comme pour les hallucinations auditives ou visuelles, en remodelant sa vision d’une manière moins anxiogène. Pour que cette pratique devienne un réflexe et fonctionne, il est indispensable de s’entrainer. On peut l’essayer tout d’abord sur des situations simples en étant serein pour progressivement, pouvoir reformuler ses idées dans des contextes plus compliqués. L’objectif est de reprendre le contrôle sur son mental pour que ce soit celui-ci qui dirige le cerveau et non le contraire.

L’exercice de la « double pensée » est un autre exercice de plasticité cérébrale. En cas de crise, il est fréquent de se retrouver bloqué.e dans une version des choses, sans avoir la capacité d’entr’apercevoir une alternative. En cas de délire cela permet de mettre à distance la crise, d’élargir le champ des possibles.
La double pensée consiste à formuler simultanément un avis, tout en formulant une autre version des choses. Par exemple, j’entends à la radio une musique qui ne me plait pas. Je vais alors essayer d’adopter l’avis que cette chanson est belle en trouvant des arguments. Je me retrouve alors dans le cas de figure où la musique me plait et ne me plait pas. Cet entrainement peut paraître déroutant, mais permet de nuancer ses certitudes, de développer son empathie et de ne pas être dans le jugement. On fait travailler la souplesse de son esprit pour mieux gérer son mental.

Idées fortes du témoignage

  • Programmation neurolinguistique : reformuler les voix de façon positive afin qu’elles soient moins stressantes
  • La mise à distance permet de reprendre le contrôle de son mental.
  • Double pensée : être capable de penser une chose et imaginer penser le contraire pour mieux gérer son mental