Le circuit de la récompense

Être son propre ami

Quand on est en dépression, il est assez fréquent de tomber dans le cercle vicieux de la dépréciation de soi. On ne parvient plus à se mettre en action, on se blâme pour notre manque d’énergie, les choses deviennent de plus en plus compliquées à faire et cela nous enfonce dans la dépression. Je me couche en culpabilisant avec des idées noires donc je me réveille dans le même état d’esprit et cela peut continuer au fil des jours, mois, voire des années.

Comment passer du cercle vicieux au cercle vertueux ?
Pour faire sortir notre cerveau de ce cercle infernal, une solution possible est de réaliser des petites actions (arroser une plante, laver un miroir, faire un tour à l’extérieur), prendre conscience de leur valeur puis se féliciter d’y être arrivé et se les remémorer à la fin de la journée. En se félicitant, des parties du cerveau s’activent en libérant des hormones de plaisir comme la dopamine, mais aussi la noradrénaline et la sérotonine.

Ce circuit de la récompense sert à renforcer certains de nos comportements en associant dans notre cerveau un type d’activité avec la sensation de plaisir et de fierté qui l’accompagne. Grâce à la mémoire du cerveau, on vient ainsi activer le chemin neuronal qui me donne envie de recommencer.

Je me réveille dans un état de mouvement, prêt à accueillir de nouvelles choses.
Je réalise une action -> je me félicite -> je libère des hormones de plaisir -> j’ai une meilleure vision de moi -> je réalise une nouvelle action.

 

Florent Babillote est un coach rétablissement spécialisé en accompagnement des personnes atteintes de schizophrénie. Auparavant, il a lui-même suivi un parcours de soin en santé mentale et a été aide-soignant au sein de Guillaume Régnier. Il propose des conférences sur le rétablissement, est auteur de trois ouvrages et également artiste slammeur.

Idées fortes du témoignage

  • Activer le circuit de la récompense pour passer du cercle vicieux au cercle vertueux
  • Se féliciter active la production d’hormones du plaisir